“Le rendez-vous iranienne de simon de beauvoir” en présence de Chahla Chafiq

chahlachafiq

L’association culturelle OMID organise une session discours et discussion libre en présence de Chahla Chafiq écrivaine et sociologue iranienne. dans cette session le dernier livre de Chfiq “le rendez-vous iranienne de simon de beauvoir” sera lancé.

Chahla Chafiq, exilée en France, suit ce qui se passe dans son Iran natal. Les références à Simone de Beauvoir, découvertes sur les blogs de jeunes Iranien·nes, attisent sa curiosité et l’amene à s’intéresser à la réception de son œuvre dans le pays. Le Deuxième Sexe y fut traduit, pour partie, en 1970, avant la révolution. Dans ce livre construit à partir d’entretiens, C. Chafiq remonte le fil de son histoire, lorsqu’elle était étudiante à Téhéran et participait à l’effervescence politique iranienne. Ses rencontres avec d’autres exilé·es et avec les traducteurs de Simone de Beauvoir, ses incursions sur le web brossent un tableau de l’influence de Simone de Beauvoir dont l’évocation dit la soif de liberté.

Samedi 26 Janvier 2019 à 18h00

Adresse : Maison des associations, 33 rue Victor Massé 75009 Paris