Fête “sizdah bedar” au bois de Boulogne

Sizdah bedar est une fête traditionnelle iranienne fêtée treize jours après Norouz, le nouvel an persan.  Les célébrations du treizième jour, Sizdah Bedar, viennent de la croyance des anciens Perses que les douze constellations du Zodiaque influençaient les mois de l’année, et que chacune régnait sur la terre pour un millier d’années. À la fin de ce cycle, le ciel et la terre sombraient dans le chaos. Cette croyance est une des origines possibles de la superstition qui attribue au nombre treize un pouvoir maléfique (nombre porte malheur). En conséquence, Norouz, dure 12 jours et le treizième représente le chaos, moment pendant lequel les familles mettent l’ordre de côté et évitent la malchance associée au nombre treize en allant dehors et en profitant d’un pique-nique et d’une fête.

À la fin des célébrations de cette journée, les sabzeh cultivées pour le Haft Sin (qui a symboliquement recueilli toute la maladie et la malchance) sont jetées dans de l’eau courante pour exorciser les démons de la maisonnée. Il est aussi de coutume pour les jeunes femmes célibataires d’attacher les tiges des sabzeh avant de les jeter, exprimant ainsi le souhait d’être mariées avant le Sizdah Bedar de l’année suivante.

A cette occasion, l’association Culturelle Omid vous invite à un pique-nique collectif le dimanche 2 avril 2017, 10:30 – 18:00 au bois de Boulogne. La musique et la danse sont au rendez vous.

Pour accéder à la Pelouse de MADRID au Bois de Boulogne :
– En voiture ou à pied : la Pelouse de Madrid se situe exactement entre l’Allée de la Reine Marguerite, l’Allée de Longchamp et la Route des Lacs à Madrid (face au Centre Equestre de l’Etrier). Voir le plan joint.
– Bus n° 244 ligne Porte Maillot/Rueil-Malmaison RER : descendre à l’arrêt “Route des Lacs” (très proche), fréquence toutes les 15-20 mn.
– Métro Ligne 2, station Porte Dauphine, puis marcher environ 15-20 min en direction du Parc de Bagatelle,
– RER C : descendre à la station Avenue Foch ou à la station Henri Martin, puis marcher environ 15-20 mn.
426023131_288579

You may also like...